A propos

Ce blog a pour but d’aider les musulmans de France à trouver des solutions d’investissement de leur épargne ou d’acquisition d’une résidence principale de façon halal en évitant ce qui nous est interdit, à savoir les intérêts bancaires.

Pour investir ou acheter une maison, il n’est pas demandé à tous les musulmans de devenir à la fois des experts en théologie et en jurisprudence islamique, ni d’ailleurs des spécialistes de la finance pour déterminer/interpreter ce qui peut être licite ou non. Avec l’information disponible dans les livres et sur internet, on peut determiner des stratégies d’épargne, patrimoniale et immobilière halal en France.

QUI SUIS-JE ?

  • Je suis un cadre en finance avec une formation « prestigieuse » en finance et 7 ans d’experience. Pendant longtemps j’ai laissé mon argent dans mon compte en banque en cash. Le seul bénéfice à cela était le montant important de zakat à payer aux plus démunis. Cependant, je n’avais pas de perspectives financières intéressantes car l’acquisition d’un appartement au comptant signifiait plusieurs décennies avant d’utiliser cet argent.
  • Maintenant, j’ai une épargne qui travaille pour moi et qui m’aide à avancer vers des objectifs (acquisition d’appartement, partir plutôt à la retraite que 64 ans…), qui aide ma famille en cas de coup dur et qui permet d’avoir un patrimoine plus conséquent, ayant ainsi plus de poids dans la société française.
  • Pour y arriver, j’ai passé d’innombrables heures à chercher l’information et à comprendre, je me suis basé sur mes connaissances avancées en finance (formation + expérience professionnelle) ainsi que mes connaissances dans la religion (pour le coup moins avancées, mais sur cette partie, il n’est pas demandé dans notre religion que l’on devienne tous des experts en idjtihad (effort d’interprétation et d’analogie des textes) et il nous est permit de déléguer ces questions à des savants qui ont dédiés leur vie à la science islamique et qui connaissent beaucoup mieux dans quels contextes ont été révélés les versets ou les hadiths).

Mon profil                                

Je m’appelle Ahmed, je suis trentenaire né en France et d’origine maghrébine. J’ai grandi et je vis en région Parisienne (je ne mets pas plus d’information, ce n’est absolument pas pour entretenir un mystère, mais à ce stade je préfère ne pas m’exposer publiquement)

CONTACTMENTIONS LÉGALES